Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Responsabilité envers nos partenaires commerciaux

Politique d’achat

En s’engageant dans de nouvelles transactions, le groupe IDEC fournira un environnement dans lequel tous les fournisseurs pourront commercer avec lui de manière équitable et impartiale. Pour améliorer encore la satisfaction de ses clients, il s’efforcera de mettre en place un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA)) à l’échelle mondiale, en cherchant à s’assurer un large éventail de fournisseurs dans le monde entier. Tout en s’efforçant de se procurer des matériaux présentant des performances exceptionnelles en termes de qualité, de coût et de livraison (QCL) et un faible impact sur l’environnement, il s’efforcera également d’instaurer une coexistence et une coprospérité avec les fournisseurs en tant que bon partenaire commercial.

[Mondial]

Pour permettre des activités de production à l'échelle internationale, les pièces et les matériaux en rupture de stock doivent être achetés auprès de fournisseurs internationaux situés dans les endroits les plus opportuns.

[Équitable et impartial]

Le Groupe s’engagera dans des transactions équitables, quelle que soit la taille ou la nationalité de l’entreprise. Les relations doivent être construites sur la base d’une coopération et d’une confiance mutuelles par le biais de transactions reflétant une évaluation complète et équitable de questions telles que la qualité, le prix, le délai de livraison, la stabilité de l’approvisionnement et la RSE. En outre, les informations obtenues dans le cadre des transactions doivent être gérées de manière appropriée et ne doivent pas être divulguées à des tiers ou utilisées à d’autres fins que celles prévues sans autorisation.

[Approvisionnement écologique]

Les transactions d’approvisionnement doivent être effectuées en conformité avec les lois et les règlements, ainsi qu’avec les normes relatives à la protection de l’environnement. Des efforts proactifs doivent être déployés pour réduire l’impact environnemental par des moyens tels que le développement de systèmes de gestion environnementale avec les fournisseurs, la gestion approfondie des substances chimiques et la promotion du recyclage des ressources, afin d’acheter des matériaux respectueux de l’environnement ayant un faible impact environnemental et d’assumer ainsi nos responsabilités vis-à-vis de la société.

[Approvisionnement RSE]

Le processus d'approvisionnement en matière de RSE doit être développé, sur la base de la prise en compte de questions telles que la conformité légale et réglementaire, le respect des droits de l’homme, la santé et la sécurité, la protection de l’environnement, la coexistence avec la société, et la divulgation appropriée et en temps voulu des informations. Pour répondre à l’intérêt croissant des clients pour tous les procédés impliqués dans la création de produits et de services, des efforts conjoints seront menés avec les fournisseurs qui jouent un rôle important dans ces procédés, sur la base d’une compréhension commune de la RSE.

Code de conduite pour les activités d’approvisionnement

1. Respect de la loi sur les contrats de sous-traitance et d’autres législations
Lorsque nous nous procurons des matériaux, nous nous conformons à la loi contre le retard de paiement du produit d’un contrat de sous-traitance, etc. aux sous-traitants et à d’autres lois connexes.

2. Interdiction d’abus de la position dominante de négociation
Nous ne profiterons pas de notre position dominante de négociation pour traiter nos fournisseurs de matériaux ou nos partenaires commerciaux de manière déloyale.

3. Activités d’approvisionnement à des prix appropriés
Pour fournir des produits aux clients à des prix appropriés, nous agirons de manière à garantir que nous pouvons nous procurer des matériaux, etc. à des prix appropriés.

4. Interdiction des demandes de divertissement et de cadeaux
Nous n’exigerons ni n’accepterons de divertissements ou de cadeaux de la part de nos fournisseurs de matériaux ou de nos partenaires commerciaux. Nous ne nous comporterons pas de manière à ce que notre sélection de fournisseurs de matériaux ou de partenaires commerciaux et nos activités d’achat avec eux soient affectées par le fait que des divertissements et des cadeaux soient offerts ou non.

Lignes directrices de la RSE en matière d’approvisionnement

Sur la base de ces demandes sociétales, les lignes directrices du Groupe IDEC en matière d'approvisionnement RSE ont été établies afin de faire connaître aux membres du Groupe IDEC et à ses fournisseurs, en termes plus spécifiques, la philosophie du Groupe en matière d'approvisionnement RSE.
Les directives d’approvisionnement écologique du groupe IDEC ont également été établies pour présenter des initiatives visant à réduire les impacts environnementaux.
Ces lignes directrices identifient clairement les questions auxquelles les fournisseurs doivent se conformer, sur la base d’une compréhension commune de notre responsabilité sociale d’entreprise.
Le groupe IDEC s’efforce de promouvoir l’approvisionnement RSE en coopération avec ses fournisseurs.



Réunion d’information sur l’approvisionnement RSE

Le 7 août 2018, le groupe IDEC a invité 50 fournisseurs majeurs à notre siège social pour assister à une réunion d’information sur l’approvisionnement RSE. Notre PDG a expliqué l’importance de l’approvisionnement RSE, en faisant appel à la compréhension et à la coopération des fournisseurs. Le responsable exécutif en charge de la fabrication et de la GCA a expliqué notre chaîne d’approvisionnement internationale. Le directeur général chargé des achats a expliqué notre politique d’achat et les directives du groupe IDEC en matière d’approvisionnement RSE. Dans l’une des principales usines de IDEC à Suzhou, en Chine, la réunion d’échange des fournisseurs a lieu chaque année depuis 2017 et une réunion d’information sur l’approvisionnement RSE a été organisée en 2019.