Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Protection contre les explosions | Solutions | EMEA

Éloigner les contrôleurs de tout risque : Télésurveillance

Une stratégie efficace pour réduire le risque d’explosion pour les travailleurs consiste à leur permettre d’effectuer des inspections à distance. Le passage des usines à la surveillance sur le site au moyen de caméras sans fil en réseau permet aux contrôleurs de travailler efficacement et en toute sécurité à distance. Les caméras antidéflagrantes d'IDEC peuvent être installées presque partout afin que la salle des instruments (salle de surveillance) puisse confirmer l’état du site à partir d’un emplacement centralisé, à l’aide d’un PC ou d’un appareil mobile. Si une anomalie est détectée, des mesures d’urgence peuvent être prises immédiatement.

>
>

Retirer l’inflammation de l’équation de l’explosion : Sécurité des machines

Les mesures conventionnelles ne peuvent pas éliminer complètement le risque d’explosion, en particulier dans les environnements fermés à risque élevé contenant des gaz hautement inflammables, tels que l’hydrogène, le propane et l’arsine. Dans ces situations, des composants à sécurité intrinsèque et antidéflagrants sont nécessaires pour éliminer complètement le risque d’explosion. Pour qu’une explosion se produise, trois éléments doivent être présents : un gaz inflammable, un gaz favorisant la combustion (oxygène) et une source d’inflammation. En retirant au moins l’un d’entre eux, on élimine la possibilité d’une explosion. La source d’inflammation est la plus facile des trois à retirer. Par exemple, IDEC propose des relais de barrière qui utilisent un courant et une tension électrique extrêmement faibles qui ne provoquent pas d’inflammation. Ils sont conçus pour être sûrs.

>
>

Installez des LED à longue durée de vie et antidéflagrantes : Réduction de la maintenance

Dans les environnements dangereux, tels que les imprimeries où les étincelles des circuits électriques peuvent provoquer des explosions majeures, tous les appareils doivent être résistants aux explosions. Bien que des lampes fluorescentesantidéflagrantes soient souvent utilisées, leur durée de vie n’est que d’environ un à deux ans lorsqu’elles sont utilisées 24 heures/365 jours par an, et leur remplacement nécessite un arrêt complet de la production. L’éclairage à LED antidéflagrant série EF1A d'IDEC peut être utilisé dans les zones dangereuses classées Zone 1 et Zone 2 et a une durée de vie d’environ cinq ans, soit environ cinq fois celle des lampes fluorescentes classiques. L’éclairage à LED sans étincelle VMV, doté d’une structure antidéflagrante de type N, est conçu pour être utilisé en zone 2.

>
>

Ajoutez une couche de sécurité au tri et à l’expédition : Traçabilité

Le fait de pouvoir vérifier la sécurité des produits tout au long du cycle de production et de distribution contribue à protéger les consommateurs. Les lecteurs de codes-barres utilisés pour scanner les produits au cours du procédé de fabrication et les écrans tactiles utilisés dans les entrepôts et les usines qui stockent des produits dangereux sont les options les plus sûres pour trier et gérer les expéditions. Les scanners et les panneaux d'IDEC sont antidéflagrants, ignifuges, applicables à tout gaz explosif dans les zones 1 et 2 et hautement résistants à la corrosion.

>
>

Concevez des panneaux de contrôle qui protègent les travailleurs : Assistance en expertise

Un panneau de commande gère le flux d’électricité vers les machines de la ligne de production. Dans les environnements hautement instables, où le risque d’explosion est omniprésent, les boîtes de commande conçues pour être antidéflagrantes peuvent faire une énorme différence dans la prévention des explosions. Le système de sélection de modèles de boîtes de commande d'IDEC permet aux concepteurs de choisir des modèles antidéflagrants ou non, d’ajouter des spécifications, de créer des dessins de référence et de stocker et partager des données.IDEC propose des formations sur l’anti déflagration pour aider nos clients à comprendre la construction, l’inspection, la maintenance et la prévention de l’antidéflagration. Nous couvrons les normes structurelles, y compris les tendances nationales et internationales, ainsi que des informations spécifiques au secteur.

>
>