Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Sécurité et au-delà | Solutions | EMEA

Séparer les travailleurs des robots pour éviter les blessures : Sécurité collaborative

Les robots sont de plus en plus utilisés en complément des travailleurs humains. La collaboration homme-robot améliore l’efficacité, contribue à résoudre les problèmes de pénurie de main-d’œuvre et permet aux humains d’apporter une plus grande valeur ajoutée. Toutefois, lorsque des humains et des robots travaillent ensemble dans le même espace, des mesures de protection doivent être mises en place pour protéger les travailleurs et réduire la probabilité d’arrêts de travail dus à des blessures humaines. Nous produisons des composants qui détectent les humains et arrêtent ou ralentissent les machines lorsqu’une situation potentiellement dangereuse se présente. Une collaboration homme-robot sûre améliore l’efficacité, contribue à résoudre les problèmes de pénurie de main-d’œuvre et permet aux humains d’apporter une plus grande valeur ajoutée.

>
>

Préparez votre ligne de production pour l’avenir : Sécurité 2.0

Alors que les installations de fabrication et de production sont confrontées aux défis et aux opportunités des technologies de l’information et de la communication hautement développées, un nouveau concept pour assurer la sécurité des travailleurs dans un environnement dynamique est en train d’émerger. Dans certains contextes, les mesures de sécurité classiques, telles que la séparation des opérateurs humains des dangers ou l’arrêt des machines en cas de situation d’urgence, ne sont pas applicables ou pas efficaces. Sécurité 2.0 maximise la productivité et l’efficacité et garantit la sécurité en réduisant les risques à un niveau tolérable. Il s’agit d’un concept de nouvelle génération qui permet aux humains et aux machines de collaborer harmonieusement et sans barrières. Il permet également de créer un atelier de fabrication ouvert et plus productif. IDEC s’engage à assurer la sécurité, la tranquillité d’esprit, la santé et le bien-être des personnes dans un monde en constante évolution.

>
>

Réparez rapidement les défaillances : Sécurité d’arrêt d’urgence

Les machines peuvent présenter des dysfonctionnements pour un certain nombre de raisons. Les interrupteurs d’arrêt d’urgence permettent aux opérateurs de machines d’arrêter rapidement l’équipement avant qu’il ne cause des blessures. Les interrupteurs d’arrêt d’urgence de troisième génération d'IDEC arrêtent les machines dès qu’ils sontactionnés. La plus grande variété d’interrupteurs sur le marché est conçue selon une norme universelle qui permet un mouvement bidirectionnel de rotation et de traction pour prévenir les accidents. Notre technologie exclusive « Safe Break Action » fournit un niveau supérieur de sécurité au travail. Ces caractéristiques permettent aux ingénieurs concepteurs d’installer les interrupteurs d’arrêt d’urgence d'IDEC sur tout type d’équipement.

>
>

Détecter l’ouverture et la fermeture des portes : Sécurité des machines

IDEC fabrique des produits tels que des interrupteurs de verrouillage de sécurité, des rideaux lumineux de sécurité et des scanners laser qui surveillent les points d’accès et les périmètres des machines. Nos commandes de sécurité peuvent surveiller plusieurs dispositifs en même temps, tandis que les interrupteurs de verrouillage et les capteurs éliminent davantage les risques et les blessures en détectant la présence d’objets ou de personnes et en maintenant les robots dans des zones isolées.

>
>

Faites entrer en scène la protection : Sécurité fonctionnelle

Il existe de nombreuses façons d’assurer la sécurité des travailleurs dans un environnement collaboratif où machines et humains travaillent en étroite proximité. Équiper les employés d’interrupteurs d’arrêt d’urgence et utiliser des capteurs, des scanners et d’autres dispositifs pour détecter les humains sont des possibilités, mais ils réagissent aux situations au moment où elles se produisent. Une autre approche est la sécurité fonctionnelle — une protection automatique et prédéterminée basée sur des erreurs humaines probables, des défaillances matérielles et des contraintes opérationnelles ou environnementales. La mise en œuvre correcte d’une ou plusieurs fonctions de protection automatique réduit le niveau de risque inacceptable sur la ligne de production. IDEC rend la sécurité fonctionnelle simple et facile à réaliser en connectant des circuits de sécurité avec la commande FS1A. Ils sont conformes aux exigences de sécurité universelles, ne nécessitent aucune programmation, économisent de l’espace grâce à un câblage minimal et coûtent moins cher.

>
>

Apprendre d’un leader : Conseil en sécurité

Pour fournir un lieu de travail sûr et donner aux employés un sentiment de confiance et d’assurance sans crainte ni stress, il ne suffit pas d’installer des composants et des dispositifs dans l’atelier de fabrication. Cela implique l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie visant à fournir des couches de sûreté et de sécurité. Si une couche fait défaut, les autres se mettent immédiatement en place. Avec près de 70 ans d’expérience à la tête du secteur de la sécurité, IDEC peut vous aider à concevoir une stratégie de sécurité qui englobe une compréhension des dernières tendances en matière de sécurité et intègre des circuits de sécurité sensibles aux risques. Cela comprend également une formation à la sécurité pour les ingénieurs concepteurs et des évaluations des risques pour les équipements.

>
>

Repérer le maillon faible : Systèmes de traçabilité

Les fabricants doivent être en mesure de suivre et de tracer les actifs à tout moment. La sécurité alimentaire, par exemple, est devenue un problème récurrent dans de nombreux pays et les rappels de produits sont plus fréquents. Une façon d’éviter les pertes et les dangers pour les consommateurs est de traiter les aliments de manière responsable. IDEC fournit des automates programmables industriels (API) et une gamme de capteurs, de balises et de scanners portatifs pour vous aider à suivre les aliments dans le cadre de rappels de sécurité, à optimiser les cycles et à réduire les coûts.

>
>