Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Pénurie de main-d’œuvre | Solutions | EMEA

Laissez les caméras faire la vérification : Caméras antidéflagrantes (certifiées au Japon uniquement)

Les usines pétrochimiques nécessitent une vigilance constante. Une inspection fréquente est nécessaire pour assurer un fonctionnement sûr des équipements. Les travailleurs humains sont généralement chargés de superviser les installations et les équipements de maintenance, mais avec les graves pénuries de main-d’œuvre, une autre solution s’impose. Chez IDEC, nous nous sommes engagés faciliter la réduction des besoins de main-d’œuvre. En faisant passer les usines à la télésurveillance et sur le site à l’installation de caméras sans fil antidéflagrantes, les inspections quotidiennes peuvent être effectuées efficacement et les exigences de sécurité peuvent être respectées. Les caméras peuvent facilement s’adapter à des modifications d’ emplacements, ce qui permet au système de contrôle distribué (DCS), situé dans la salle de commande, de servir de centre d’inspection de sécurité centralisé. Dans le cas peu probable d’une anomalie, les images de la caméra permettent de vérifier et de valider visuellement les alarmes, tandis que les opérateurs restent à l’écart du danger.

>
>

Optimiser la façon dont vous travaillez : Application des robots

La pénurie de travailleurs qualifiés incite les fabricants à repenser la productivité. Un cobot — des humains et des robots travaillant en collaboration dans un espace partagé — automatise les tâches répétitives et permet aux travailleurs humains qualifiés d’accomplir davantage. Les environnements de cobot sécurisés obtenus grâce aux produits de sécurité de IDEC permettent aux entreprises de tirer parti de l’automatisation et d’alléger le fardeau d’une baisse de main-d’œuvre. IDEC soutient la collaboration homme-machine en équipant les machines de caractéristiques et de capacités essentielles qui assurent la sécurité des travailleurs, notamment :

>
>

Libérer les travailleurs pour qu’ils soient plus performants : Télésurveillance et contrôle à distance

Lorsque la main-d’œuvre qualifiée est une ressource rare, les entreprises doivent libérer des travailleurs pour qu’ils effectuent des tâches plus complexes et plus précieuses. Les systèmes de télésurveillance et de contrôle à distance (M&C) sont conçus pour automatiser les installations complexes ou de grande taille, de manière à ce que davantage de travail puisse être accompli avec moins de travailleurs. Des capteurs qui suivent les données des machines aux logiciels qui permettent une communication bidirectionnelle entre les appareils, en passant par l’IoT industriel, les machines peuvent être interconnectées afin que les agents de maintenance puissent vérifier les conditions depuis n’importe quel endroit et que les travailleurs qualifiés puissent être optimisés. Par exemple, dans une usine chimique, plutôt que de manquer d’un produit chimique et d’arrêter l’exploitation pendant le réapprovisionnement, la notification d’un faible niveau de réservoir peut être envoyée automatiquement aux responsables afin que le réapprovisionnement puisse se faire sans arrêter l’exploitation. Dans de tels scénarios, les travailleurs ne doivent prêter attention que lorsqu’on le leur demande et être plus productifs avec d’autres tâches.

>
>

Prévenir les défaillances grâce à une planification proactive : Maintenance préventive

En cas de pénurie de main-d’œuvre, le maintien proactif des équipements dans un état de fonctionnement satisfaisant est essentiel pour les activités commerciales. IDEC fournit des dispositifs intelligents qui vérifient l’état des équipements. Par exemple, le suivi et l’enregistrement de l’utilisation et du mouvement d’une bande transporteuse, la comparaison de ces mesures avec le cycle de vie normal de l’équipement et le déclenchement d’alertes sur un téléphone intelligent ou une tablette permettent aux travailleurs de remplacer les composants avant que la défaillance ne se produise. Les outils logiciels et les dispositifs d'IDEC réduisent la charge de travail des agents de maintenance dans les usines et dans tous les types d’environnements de production.

>
>

Laissez les données faire leur travail : Maintenance prédictive

S’efforcer de préserver les ressources en main-d’œuvre, la maintenance prédictive — qui consiste à identifier des modèles grâce à l’enregistrement de données — peut aider les fabricants à détecter la fatigue, la négligence ou l’usure normale avant qu’elles ne se transforment en défauts majeurs. Les réparations proactives basées sur l’analyse des données peuvent prolonger la durée de vie des équipements, éviter les temps d’arrêt imprévus dus aux défaillances et permettre aux travailleurs qualifiés de rester productifs. IDEC aide à mesurer la fonctionnalité des appareils à l’aide de capteurs,d’API, d’IHM et de l’IoT industriel afin de détecter la possibilité d’une défaillance avant qu’elle ne se produise.

>
>

Augmentez les bénéfices de vos machines : Automatisation

L’automatisation a transformé le paysage manufacturier.En tirant parti de l’IoT industriel , les machines de différentes usines interconnectées avec des systèmes d’exécution de la fabrication (MES) peuvent maximiser l’utilisation des machines et des usines.IDEC Automation fournit aux entreprises des informations pour optimiser l’automatisation et la productivité. Elle offre une meilleure visibilité sur la façon dont le temps et les ressources sont dépensés afin que les entreprises puissent comprendre les facteurs sous-jacents qui contribuent aux coûts, au temps et aux performances opérationnelles. IDEC propose des solutions pour les lignes de montage, les lignes d’inspection, les lignes d’expédition et de convoyage, les transports publics, les restaurants et les immeubles de bureaux.

>
>