Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Robots collaboratifs | EMEA

Les robots collaboratifs compensent le manque de main-d’œuvre

Obstacles importants à l’introduction de robots dans le secteur agro-alimentaire
Au Japon, où la population est en baisse, de nombreux secteurs commencent à avoir des difficultés relatives au manque de main-d’œuvre.
La situation est particulièrement grave dans le domaine agro-alimentaire. De nombreuses tâches impliquant des aliments mous et de tailles diverses ne peuvent être effectués que par des humains, car les robots industriels classiques (de grands robots entourés d’une barrière) ne peuvent pas traiter ces aliments. L’introduction de robots pour travailler avec des humains sur les chaînes agro-alimentaires s’est heurtée à de nombreux obstacles en termes de technologie, d’hygiène et de sécurité. Pour cette raison, il a été difficile de combler la pénurie de main-d’œuvre par des robots. Les robots collaboratifs qui travaillent aux côtés des humains ouvrent des possibilités.

Sur les sites de transformation et de fabrication des aliments qui préparent les plateaux-repas et de plats préparés, les ingrédients alimentaires sont coupés, mesurés et disposés sur des plateaux, puis les ingrédients sont emballés et triés. Si les procédés de fabrication sont restructurés en séparant le « travail que seuls les humains peuvent faire » du « travail que les robots peuvent faire », le travail qui était auparavant effectué uniquement par des humains peut désormais être pris en charge par des robots collaboratifs. Cela permet d’améliorer la productivité tout en maintenant une main-d’œuvre réduite. Par exemple, il est désormais possible de faire appel à des robots collaboratifs pour couper les aliments et emballer les ingrédients, tandis que les humains s’occupent des autres tâches. L’introduction de robots collaboratifs qui travaillent aux côtés des humains exige une sécurité maximale. L’expérience abondante du groupe IDEC et sa réputation en matière de sécurité des machines et de technologie de commande de grande qualité peuvent garantir la sécurité de votre collaboration. Les bras des robots sont équipés de capteurs et s’arrêtent lorsqu’ils détectent un mouvement humain ou tout autre élément jugé dangereux. Les robots qui répètent des mouvements préenregistrés et se déplacent de manière autonome, ne peuvent jamais nuire aux humains. Au contraire, ces robots peuvent compléter le travail humain dans divers scénarios et travailler en collaboration lorsque leurs systèmes sont conçus pour cela. Au centre technique de sécurité des robots collaboratifs d'IDEC, nous pouvons fournir les meilleurs solutions pour construire des systèmes sûrs pour les clients qui prévoient d’utiliser des robots. Les robots collaboratifs sont hautement contrôlés et sûrs, avec une technologie de pointe qui peut être introduite et appliquée dans les trois secteurs de produits que sont les produits alimentaires, les produits médicaux et les produits cosmétiques. L’automatisation partielle de ces procédés permet non seulement de résoudre la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi d’améliorer la productivité, ce qui a un impact sur la façon dont les personnes travaillent dans ces secteurs.

Résoudre la pénurie de main-d’œuvre, améliorer l’efficacité du travail et passer à un lieu de travail où les humains peuvent apporter une valeur ajoutée
IDEC contribue à améliorer la sécurité et la productivité dans les ateliers de production en fournissant des systèmes de robots collaboratifs. En introduisant des systèmes de robots collaboratifs, la charge de travail de chaque employé peut être réduite, ce qui permet d’améliorer la motivation et la compétitivité. De plus, les employés étant libérés des tâches simples et stressantes, ils peuvent utiliser leur temps supplémentaire pour accomplir des tâches plus complexes. La sécurité collaborative créée par les robots collaboratifs apporte de la valeur et change la façon dont les personnes travaillent dans les ateliers de fabrication .