Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Sécurité avec des barrières de protection intelligentes | EMEA

Détecter l’accès d’humain dans le périmètre de protection et prévenir les accidents autour du robot de palettisation automatique

Risque de pertes massives dans les cimenteries
Dans une cimenterie où le ciment est conditionné et expédié, les sacs de ciment sont transférés sur un convoyeur à bande et amenés sur des palettes, puis sortis de l’usine à l’aide d’un chariot élévateur à fourche. Le robot de palettisation, un type de robot à bras capable de soulever des objets lourds, est utilisé pour charger des sacs de ciment sur des palettes. Les collisions entre les robots de palettisation et les humains doivent être évitées. C’est pourquoi les convoyeurs à bande, les robots de palettisation et les palettes sont généralement entourés de barrières de protection dans les cimenteries. Cependant, aucune barrière de protection n’est installée dans la zone où fonctionne le chariot élévateur à fourche, car les palettes contenant des sacs de ciment doivent être sorties, puis les palettes vides doivent être ramenées dans la zone.
Cela permet aux humains d’accéder facilement à la zone. Mais s’ils pénètrent dans la zone de mouvement du robot de palettisation, des blessures peuvent survenir, ce qui peut éventuellement entraîner la fermeture de l’usinemettant en péril l’entreprise. Il est donc de la plus haute importance d’assurer la sécurité pour le travailleur dans cette situation.

Assurer la sécurité sans compromettre l’efficacité de la production

La première mesure de sécurité qui vient à l’esprit est l’installation d’une barrière de protection à l’entrée d’un chariot élévateur à fourche. Cependant, même si cette mesure est efficace pour assurer la sécurité, elle réduit l’efficacité de la production en raison du temps et du travail nécessaires pour ouvrir/fermer la la barrière chaque fois qu’un chariot élévateur à fourche entre/sort de la zone. IDEC, spécialiste des mesures de sécurité, recommande l’utilisation du scanner laser de sécurité SE2L. Installé près de la zone d’entrée des chariots élévateurs sans barrière de protection, le scanner détecte l’accès d’humain à l’intérieur de la barrière de protection, ce qui permet d’arrêter les robots de palettisation. Le scanner laser de sécurité SE2L peut être configuré pour une zone de protection maximale de 270°degrés/5 m et une zone d’alerte maximale de 20 m. Un seul scanner fait le travail, même lorsque deux entrées de chariots élévateurs à fourche sont situées de part et d'autre du scanner. En bref, seul un coût minimal est nécessaire pour éviter de lourdes pertes dans le pire des cas.

Consultez IDEC pour la sécurité et l’efficacité des sites de production.
La zone d’avertissement et la zone de protection peuvent être configurées avec le scanner laser de sécurité SE2L. Dans la zone d’avertissement, l’alarme et le fonctionnement à faible vitesse d’un robot sont déclenchés dès la détection d’un accès d’humain. En zone de protection, le robot s’arrête lorsqu’il détecte des humains accédant à la zone. En définissant une zone d’alerte à l’entrée des zones à faible risque et une zone de protection à proximité des robots, la productivité et la sécurité sont toutes deux assurées. N'hésitez pas à consulter IDEC pour connaître les meilleures mesures de sécurité adaptées à chaque application.