Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Interrupteurs de sécurité pour robots | EMEA

Permet un travail collaboratif en toute sécurité avec un seul interrupteur dans les environnements de travail sans barrières de sécurité

Un nouveau mot-clé pour la collaboration homme-robot

La « collaboration » entre les humains et les robots devient rapidement un mot clé pour améliorer la productivité sur les sites de production du secteur automobile.

« Bien que la tendance actuelle soit à l’automatisation de tous les procédés de production afin que les robots effectuent le travail précédemment réalisé par les humains, il existe encore certains procédés difficiles à réaliser par les robots.

Bien que les robots soient excellents pour les travaux simples, le transport de pièces lourdes et d’autres tâches similaires, les travailleurs humains restent plus appropriés pour les tâches nécessitant une attention particulière, telles que l’installation de sièges. C’est ainsi qu’est née l’idée que la répartition des procédures de travail entre les humains et les robots permettrait d’améliorer la productivité. Cependant, cela pose un problème de sécurité.

Bien que la sécurité soit traditionnellement assurée par l’installation de barrières de sécurité pour séparer les robots des humains, un travail collaboratif ne peut être réalisé que si la sécurité passe par un environnement de travail sans barrières.

Favoriser un travail collaboratif où les robots peuvent être déplacés en fonction de l'activité humaine améliore la productivité

Il existe un moyen de maintenir la sécurité tout en maximisant les avantages de l’automatisation.

IDEC recommande l’utilisation de ses interrupteurs d’assentiment afin d’effectuer un travail collaboratif homme-robot en toute sécurité. L’utilisation d’interrupteurs d’assentiment permet de créer un système dans lequel un robot ne se déplace que lorsqu’il est légèrement poussé de manière intentionnelle par un humain.

Le robot s’arrête lorsque la main de l’opérateur est retirée en raison d’un mouvement spontané en cas de danger imminent pour une personne, ou lorsque l’opérateur serre fortement la main en raison d’un danger perçu ou de circonstances similaires.

Cela signifie que le robot ne se déplace que lorsqu’il est consciemment déplacé par une personne dans des environnements de travail utilisant des interrupteurs d’assentiment, afin de préserver la sécurité des travailleurs à proximité du robot.

Vous pouvez également installer des scanners laser de sécurité sur le robot pour servir de capteurs de détection de présence afin que le fonctionnement à grande vitesse ne puisse être effectué que lorsqu’aucun travailleur ne se trouve dans le champ d’action du robot.

Si l’on prend l’exemple du procédé d’installation de sièges sur une carrosserie de voiture, un robot peut déplacer rapidement le siège lourd jusqu’à proximité de la position d’installation, puis s’arrêter juste à côté de la carrosserie. Ensuite, le travailleur peut installer solidement le siège sur la carrosserie de la voiture tout en appuyant sur l’interrupteur d’assentiment du dispositif de guidage manuel installé à l’extrémité du bras du robot.

L’utilisation des interrupteurs d’assentiment sur les dispositifs de guidage manuel de cette manière permet un fonctionnement fluide dans de multiples procédés et améliore son l’efficacité grâce à l’automatisation.

Sélectionnez parmi notre gamme large et variée l’interrupteur d’assentiment qui correspond à votre utilisation

En plus d’être conformes à la norme internationale CEI 60947-5-8, les interrupteurs d’assentiment IDEC ont été conçus dans un souci de sécurité et d’ergonomie. Choisissez le produit qui correspond à votre environnement de travail parmi notre gamme large et variée. Nous pouvons fournir des suggestions et des conseils concernant non seulement les interrupteurs d’activation mais aussi le travail collaboratif homme-robot.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur ces sujets.