Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Sécurité des chantiers de construction | EMEA

Assurer la sécurité des chantiers de construction grâce à un mécanisme de verrouillage qui empêche toute commutation involontaire de la prise de force (PTO)

Risque de blessure humaine par des machines de construction entraînées par la prise de force
La prise de force (PTO) est utilisée dans les machines de construction par le moteur pour assurer à la fois l’entraînement du véhicule et celui des machines de travail. Dans le cas d’une chargeuse électrique, par exemple, l’opérateur peut appuyer sur l’interrupteur situé dans le poste de conduite pour passer de la conduite du véhicule à l’utilisation de la pelle, de sorte qu’en appuyant sur la pédale d’accélérateur, il obtient deux résultats différents. Tout le monde est probablement conscient du risque de blessure humaine lié à ce type de mécanismes des machines de construction.
Si l’opérateur heurte accidentellement l’interrupteur de la prise de force, provoquant ainsi un changement de position, le fait d’appuyer sur l’accélérateur dans cet état entraînera un fonctionnement de la pelle ou une acceleration non prévu par l’opérateur. Le risque de blessure pour l’opérateur et les personnes à proximité peut être observé dans des exemples tels que lorsque l’opérateur veut actionner la pelle mais le véhicule avance, ou, inversement, lorsque l’opérateur veut déplacer le véhicule mais que la pelle fonctionne, et d’autres événements similaires. La récente pénurie de main-d’œuvre a entraîné une augmentation des circonstances dans lesquelles des opérateurs inexpérimentés utilisent des machines de construction sur les chantiers, ce qui augmente soudainement les risques d’erreur ou de mauvaise utilisation. Face à ce type de situation, les fabricants de machines de construction cherchent des mesures fondamentales pour prévenir l’apparition d’erreurs humaines.

Prévention de l’erreur humaine par l’utilisation d’interrupteurs avec mécanisme d’interverrouillage

Existe-t-il un moyen d’éviter complètement les manœuvres involontaires dues à une commutation accidentelle de la prise de force ? Grâce à notre longue expérience en matière de mesures de sécurité pour divers secteurs et sites de travail/production, IDEC peut remédier à cette préoccupation majeure des fabricants de machines de construction.
IDEC recommande l’utilisation de notre série KL, des interrupteurs de PTO avec un mécanisme de verrouillage intégré. La série KL comporte un petit interrupteur en haut qui, une fois enfoncé, empêche la mise en marche de l’interrupteur à moins qu’il ne soit enfoncé davantage. Cela permet d’éviter que la prise de force ne soit enclenchée accidentellement, à moins que l’opérateur n’appuie intentionnellement dessus, et réduit ainsi fortement le risque d'erreur humaine. En outre, l’installation de ces interrupteurs n’exige pas de modifier la conception du panneau de commande, car les dimensions sont pratiquement les mêmes que celles des interrupteurs à bascule utilisés dans les panneaux de commande courants.

Laissez IDEC résoudre vos problèmes concernant les interfaces des machines de construction
IDEC dispose d’une large gamme d’interrupteurs divers dotés d’excellentes caractéristiques de conception, y compris une sélection complète d’interrupteurs à bascule souvent utilisés pour les interfaces des machines de construction. IDEC peut prodiguer d’excellents conseils concernant les interrupteurs et les interfaces optimaux pour répondre à votre utilisation et à votre objectif. N’hésitez pas à consulter IDEC, dont les résultats sont nombreux et diversifiés, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les interrupteurs et les interfaces.