Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Interrupteurs de sécurité intelligents | EMEA

Accidents dans les entrepôts automatiques pendant la maintenance – comment éviter le risque ?

Risque d’accidents dans les systèmes classiques : piégé dans une zone dangereuse et accidents
Les entrepôts automatiques utilisés dans les installations de manutention de grande taille nécessitent des mesures de sécurité pour éviter les risques d’accident, par exemple en installant un cache de sécurité. Deux types de produits de sécurité peuvent être utilisés à la porte d’un portique de sécurité : un interrupteur de verrouillage pour permettre l’ouverture de la porte après l’arrêt du transstockeur, et une fiche de sécurité pour maintenir la machine à l’arrêt et à emporter dans la zone dangereuse avec le travailleur comme clé portative. Lors d’une intervention de maintenance suite à une erreur dans les systèmes classiques, par exemple, un agent de maintenance doit d’abord mettre la machine en mode maintenance, puis retirer le bouchon de sécurité pour maintenir la machine à l’arrêt. Le travailleur ouvre ensuite la porte où est installé l’interrupteur de verrouillage et entre dans la zone dangereuse pour effectuer des travaux de maintenance. Dans les systèmes classiques tels que décrits ci-dessus, deux risques potentiels sont présents.
Tout d’abord, alors qu’un travailleur se trouve dans la zone dangereuse, quelqu’un peut verrouiller la porte par erreur. Si la machine est redémarrée, le travailleur à l’intérieur de la zone dangereuse se retrouve piégé, incapable de déverrouiller la porte de l’intérieur. Deuxièmement, lorsque le bouchon de sécurité est retiré afin d’arrêter la machine, il peut être facilement manipulé à l’aide d’un outil pour neutraliser la fonction d’arrêt, ce qui peut entraîner un accident grave si la machine est redémarrée par quelqu’un, que ce soit intentionnellement ou non.

Nouvel interrupteur de verrouillage deux en un pour garantir la sécurité et la fiabilité

Que devons-nous faire pour garantir un niveau de sécurité plus élevé ? Dans la nouvelle génération d’interrupteurs de verrouillage HS5E-K de IDEC, deux fonctions sont intégrées : interrupteur de verrouillage et bouchon de sécurité. La clé propriétaire remplit la fonction de bouchon de sécurité pour éviter que le travailleur ne soit piégé. Alors que les bouchons de sécurité sont vulnérables aux manipulations, ce qui peut entraîner des accidents graves entre le travailleur piégé et la machine redémarrée, la clé propriétaire est inviolable. En outre, le modèle avec bouton de déverrouillage arrière permet au travailleur coincé de déverrouiller l’interrupteur de verrouillage et de s’échapper de la zone dangereuse. Ainsi, l’agent de maintenance peut se concentrer sur son travail sans craindre d’être piégé. De plus, les systèmes classiques doivent être dotés d’un circuit électrique spécial qui nécessite des travaux fastidieux. Le HS5E-K n’a pas besoin d’un circuit de 24 V CC car il n’a pas besoin d’un solénoïde pour l’ouverture/fermeture de l’organe de manœuvre. Cela contribue à réduire le coût des composants et du câblage nécessaires pour un circuit de 24 V CC.

Une variété de produits de sécurité pour réaliser un entrepôt automatique sûr
L’interrupteur de verrouillage à clé HS5E-K n’est qu’un exemple de la variété solutions qu'IDEC propose pour assurer la sécurité des travailleurs. Parmi les autres solutions performantes, citons le FS1A, une commande de sécurité dotée de logiques préprogrammées permettant d’établir facilement un circuit de sécurité, et le scanner laser de sécurité SE2L capable de protéger des zones et des accès. Contactez IDEC pour créer des environnements de travail où la sécurité de l’opérateur est assurée, et aussi pour normaliser la création de la sécurité.