Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Mesures de sécurité simples pour les robots mobiles | EMEA

Prévenir les accidents autour des robots mobiles qui changent en fonction de la situation

Les mesures de sécurité pour les robots mobiles sont compliquées

Les pionniers de la fabrication de véhicules à guidage automatique (VGA ) se sont concentrés sur le développement de produits multifonctionnels permettant l’automatisation de tâches telles que le chargement et le déchargement de marchandises qui étaient auparavant effectuées avec l’intervention humaine, en équipant les VGA de bras robotisés afin de répondre aux besoins d’automatisation toujours plus importants de leurs clients. Cependant, le concepteur qui réfléchit à la manière d’équiper les VGA de robots est certainement confronté à un grand défi, celui de fournir également des mesures de sécurité appropriées. Comme les normes de sécurité requises pour les VGA sont différentes de celles requises pour les robots, cela crée un problème car il faut toutes les connaitre avant de prioriser celles pour les robots ou celles pour VGA. Dans de nombreux secteurs, les normes de sécurité fondées sur les réglementations relatives aux VGA sont anciennes et nécessitent la création de nouvelles normes. Pour ces raisons, il est très difficile de savoir quel niveau de mesures de sécurité est approprié et réalisable en réponse à l’exigence d'une évaluation approfondie des risques avant la livraison du produit » exprimée par les fabricants à qui vous voulez proposer le développement de VGA équipés de robots et les utilisateurs finaux correspondants.

Mesures de sécurité adéquates respectivement lors du fonctionnement et du déplacement des robots

IDEC, votre professionnel de la sécurité, peut vous fournir des conseils concernant la conception de la sécurité des équipements. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des préoccupations ou des questions sur la gestion des risques.

Dans le cas décrit ici, il est nécessaire d’appliquer des mesures en considérant les risques répartis en fonction de leurs caractéristiques respectives.. Tout d’abord, les zones dangereuses sont présentes dans toutes les directions lorsque le robot effectue son travail avec le VGA arrêté, ce qui rend nécessaire la détection des personnes à proximité sur 360°. Les scanners laser de sécurité SE2L de IDEC peuvent effectuer une détection dans un rayon de 360° si, par exemple, vous équipez une unité à deux endroits sur une ligne diagonale, par exemple de l’avant droit à l’arrière gauche, sur les côtés du VGA. (Bien qu’un scanner simple ait un angle de détection maximal de 270°, l’utilisation de la première fonction maître-esclave du secteur permet l’intégration automatique de plusieurs entrées et sorties afin d’éviter toute interférence et de réduire la quantité de câblage.)

Il est également nécessaire de limiter la portée de détection du scanner lors du déplacement du VGA, car la zone située devant le VGA dans le sens du déplacement est la zone dangereuse, il est donc nécessaire de détecter uniquement les objets interférant dans cette direction. Comme vous pouvez définir plusieurs zones de protection pour ce produit, il est facile de changer la zone de détection en fonction de la direction dans laquelle le VGA se déplace.

Vous pouvez également diviser les plages de détection de manière à ce que le robot ralentisse et émette un avertissement sonore lorsqu’une personne se trouve à distance, puis s’arrête si cette personne se rapproche, afin d’assurer un fonctionnement efficace et de permettre un travail collaboratif entre les humains et les robots.

S’équiper de scanners laser de sécurité SE2L est un moyen simple de fournir des mesures de sécurité pour les robots mobiles qui sont considérées comme difficiles à réaliser. Le SE2L est la plus petite catégorie de scanners laser de sécurité du secteur ; c’est un scanner optimal pour la réalisation d’une conception compacte de VGA, car il élimine également les préoccupations concernant les emplacements d’installation.

IDEC propose une gamme complète de produits qui sont optimaux pour différents types de conception de VGA

En plus des scanners laser de sécurité, IDEC propose de nombreux produits qui contribuent à apporter une forte valeur ajoutée aux VGA. Par exemple, l’interface opérateur programmable HG1G est équipée d’un petit écran de 4,3 pouces tout en disposant d’une fonction de serveur FTP capable d’envoyer et de recevoir des fichiers via un serveur. Il suffit de se connecter à un réseau pour permettre la maintenance à distance et la mise à jour. des écrans afin de contribuer à l’efficacité des sites de production. IDEC propose également une gamme complète d’interrupteurs, notamment des interrupteurs de fonctionnement, des interrupteurs d’arrêt d’urgence et des avertisseurs lumineux, dans différentes tailles et conceptions, pour toutes sortes d’applications. IDEC a une solution optimale pour répondre à vos besoins.