Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Capteurs photoélectriques | EMEA

La fréquence de remplacement des lampes est considérablement réduite avec un éclairage à longue durée de vie

La détection d’objets transparents est difficile et des capteurs coûteux et performants doivent être utilisés

Dans les procédés TAB où les circuits intégrés et les cartes de circuits imprimés souples (bande TAB) sont collés, le film protecteur est retiré de la bande TAB avant le collage. Lorsque le film est retiré, il peut se déchirer en raison d’une tension anormale, etc. Pour éviter que la machine ne produise continuellement des produits défectueux, le capteur joue un rôle important dans ce procédé pour détecter si le film est infailliblement retiré et arrêter la machine en cas d’erreur. Cependant, les films transparents ne sont pas faciles à détecter. La plupart des fabricants de machines utilisent généralement des capteurs à ultrasons haute performance pour garantir la précision. Bien qu’il soit possible d’utiliser des capteurs photoélectriques polyvalents afin de réduire le coût, la question des performances de détection reste posée. Les concepteurs de machines TAB peuvent avoir des difficultés à répondre aux besoins des ateliers de fabrication pour maintenir les coûts d’équipement à un niveau bas tout en améliorant les performances.

Des capteurs photoélectriques qui détectent de manière fiable les films transparents
Dans ce cas, IDEC propose l’utilisation de cellules photoélectriques miniatures SA1E-X qui peuvent détecter de manière stable des objets transparents. Le capteur peut infailliblement détecter des objets transparents sans être affecté par les angles, les vibrations, les bosses et les déviations des films, grâce à sa structure optique coaxiale et à la petite taille du faisceau. Si le film protecteur retiré est détecté en continu, le capteur peut immédiatement détecter une interruption due à la rupture du film et arrêter l’équipement en même temps.
Maintenant que le capteur photoélectrique peut être utilisé pour ce type de tâche difficile de détection d’objets transparents, le coût peut être réduit par rapport aux capteurs à ultrasons. Nos interrupteurs photoélectriques miniatures SA1E-X sont idéaux pour une utilisation dans les éqquipements de fabrication de semi-conducteurs qui pensaient qu’il était important de réduire le coût total, y compris le lecteur de codes.
En réponse à cette situation, IDEC a introduit le lecteur de codes 2D WB2F, capable de lire les codes de manière fiable sous un angle. D’une taille de 24 mm x 40 mm x 32 mm, le WB2F compact est équipé d’un capteur d’image CMOS haute résolution de 1,2 mégapixel capable de lire de petits symboles sur une large surface. Il peut être facilement intégré dans de petits appareils.
En plus de la fonction de réglage automatique qui réduit le temps de réglage global, ce modèle est également équipé d’une fonction de stockage d’images qui réduit la quantité de travail nécessaire en cas d’erreur de lecture. Cela permet une excellente traçabilité tout en maintenant des coûts faibles.

Idéal pour les applications de fabrication de semi-conducteurs en plus des ports de charge
Le lecteur de codes 2D WB2F est capable de lire des codes même à des distances allant jusqu’à 150 mm. Il est également compatible avec différents types de codes à barres et de codes 2D.
Il permet donc de lire les codes installés à divers endroits et dans un large éventail d’applications, notamment avec les boîtiers FOUP contenant des tranches de 300 mm, les cassettes contenant des tranches de 200 mm et les cadres pour tranches qui empêchent les dommages.