Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Sécurité des robots de palettisation intelligents | EMEA

Prévient les erreurs de conditionnement en détectant de manière fiable les objets tombant des robots de palettisation

Les pièces tombées ne pouvaient pas être détectées en temps utile
Dans un grand nombre d’installations d’agro-alimentaires et de production de cosmétiques, des robots de palettisation sont utilisés à la place des humains pour conditionner les produits dans des boîtes. Les robots de palettisation dotés de mesures de sécurité intégrées permettent d’améliorer l’efficacité de la production et d’éliminer le problème de la pénurie de main-d’œuvre sur les sites de production.
Cependant, ces robots sont peu aptes à manipuler des objets petits, légers et glissants qui tombent souvent lors du ramassage et du transport. Pour certains objets aux formes particulières, il que le robot laisse tomber par erreur plusieurs pièces sur une centaine. Des tapis capteurs de la zone de conditionnement peuvent être utilisés pour détecter les objets tombés et réduire le risque de paquets contenant des quantités insuffisantes de produits. Lorsque le capteur détecte un objet qui tombe, le travailleur le ramasse généralement et le place dans le carton approprié. Cependant, les capteurs de tapis ont le défaut inhérent de ne pas réussir à détecter les objets légers de manière fiable. Cela signifie que même si un objet tombe, le travailleur peut ne pas être averti parce que le capteur du tapis ne se déclenche pas. Dans ce cas, les quantités insuffisantes de produits conditionnés ne sont pas découvertes avant le procédé d’inspection. Cela représente une lourde charge pour la personne chargée de l’inspection.

L’utilisation de scanners laser permet de détecter les objets qui tombent et fournit des mesures de sécurité supplémentaires

Afin de détecter correctement les objets qui tombent et de permettre aux travailleurs de réagir immédiatement, IDEC recommande d’utiliser le scanner laser de sécurité SE2L au lieu des tapis à capteurs à tapis. Le scanner laser de sécurité SE2L a une plage de détection de 270 degrés dans un rayon de 5 m. Il peut détecter de manière fiable les objets qui tombent, quels que soient leur poids ou leur taille. De plus, lorsqu’un travailleur s’approche d’un robot de palettisation, il est également possible de décélérer ou d’arrêter automatiquement le robot en fonction de la distance du travailleur. Cela contribue à la fois à la sécurité et à la productivité tout en évitant les blessures ou pire, les décès. Certains clients peuvent s’inquiéter de l’augmentation des coûts associés à cette fonctionnalité supplémentaire. Cependant, comme une seule unité est capable de couvrir plusieurs zones de travail à la fois, cela signifie que les coûts globaux restent raisonnables.

Contactez IDEC pour toute question relative à l’amélioration de la productivité et de la sécurité des sites de production. En plus du scanner laser de sécurité SE2L, nous proposons également un certain nombre de solutions pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail.
Nous disposons d’une gamme complète d’équipements de sécurité, notamment le voyant lumineux LH1D pour montage en surface qui s’allume pour avertir l’utilisateur de l’état de fonctionnement du robot, la commande de sécurité FS1A qui permet de construire facilement des circuits de sécurité par simple sélection logique et élimine le besoin de compétences en programmation, l’interrupteur de verrouillage HS5L avec solénoïde pour les applications de barrières de sécurité et le relais à guidage forcé RF1V à utiliser dans les circuits de sécurité N'hésitez pas contacter IDEC pour plus d’informations concernant la sécurité des travailleurs et les pratiques de normalisation pour la construction sécurisée.