Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Sécurité d'une zone de récupération | EMEA

Comment prévenir les accidents lorsqu’il n’est pas possible d’installer des caches de sécurité dans les zones de récupération ?

Manque de précision et de sécurité avec les capteurs à usage universel
L’entrepôt automatisé est entouré de caches de sécurité pour éviter les accidents, qui peuvent être causés par des personnes pénétrant involontairement dans la zone dangereuse. Cependant, comme le cache de sécurité est plus bas dans la zone de récupération des produits, des personnes peuvent entrer et toucher le couloir de stockage. Afin de prévenir les accidents, des capteurs à usage universel sont installés pour détecter les personnes sur le point de pénétrer dans la zone dangereuse et pour arrêter l’équipement.
Cependant, la détection n’est parfois pas suffisante, lorsque des personnes sont intentionnellement autorisées à entrer. Certaines applications utilisent des interrupteurs à tapis de sécurité pour détecter l’intrusion humaine par le poids. Cependant, la précision de la détection n’est pas si élevée et les interrupteurs peuvent tomber en panne lorsqu’une forte pression est exercée, par exemple par des objets lourds, ce qui pose des problèmes de sécurité et de commodité.

Un scanner laser de sécurité résout deux problèmes
La méthode que propose IDEC afin de prévenir les accidents aux alentours des zones de récupération des produits est le scanner laser de sécurité série SE2L. Ce capteur peut couvrir un maximum de 5 m et une plage de 270 degrés. Dans une zone de 1,8 m, il peut détecter avec une grande précision des objets d’une largeur minimale de ø 30 mm. Grâce à cette capacité, que ce soit un bras ou une jambe qui entre dans la zone dangereuse, il est possible de le détecter sans défaillance et d’arrêter rapidement l’équipement. Contrairement aux rideaux lumineux, il peut être utilisé comme une seule unité. Sa petite taille et son poids léger lui permettent d’être facilement installé sur le dessus du cache de sécurité autour de la zone de récupération. Il est possible de régler la portée de détection en fonction de l’emplacement et de la situation.
Par exemple, la plage de détection peut être définie de manière à ignorer les mouvements des chariots à fonctionnement automatique et à ne détecter que les autres mouvements. Bien sûr, comme il est installé à des endroits que personne ne peut toucher, il n’y a pas de souci de défaillances comme avec les interrupteurs à tapis de sécurité. Avec de tels capteurs, l’entreposage automatisé peut être conçu de manière plus sûre.

Surveillez 2 zones avec un seul scanner laser de sécurité
Le scanner laser de sécurité série SE2L peut surveiller séparément les intrusions dans deux zones dangereuses et arrêter les équipements avec une double fonction de protection. En d’autres termes, si les zones de récupération de deux systèmes d’entreposage automatisé sont proches l’une de l’autre, une seule unité peut couvrir les deux. Le coût de fonctionnement de deux rideaux lumineux peut désormais être réduit. Si vous avez des problèmes de conception de systèmes autour de l’entreposage automatisé, n'hésitez pas à consulter IDEC. Nous avons des solutions efficaces avec des avantages spécifiques.