Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Éclairage intelligent | EMEA

La fréquence de remplacement des lampes est considérablement réduite avec un éclairage à longue durée de vie

Temps d’arrêt annuel causé par la courte durée de vie des lampes fluorescentes

Une tranche de silicium est un disque fin de matériau semi-conducteur dont l’épaisseur ne dépasse pas quelques millimètres. La tranche est recouverte de résine photosensible et le motif du circuit est transféré sur la plaquette par exposition à la lumière. Par conséquent, dans un procédé de fabrication de semi-conducteurs, des lampes fluorescentes jaunes à grande longueur d’onde ont été utilisées afin de ne pas interférer avec le procédé de résine photosensible avant l’exposition à la lumière. Cependant, les lampes fluorescentes ne durent qu’un an environ et doivent donc être remplacées chaque année. Les usines de fabrication de semi-conducteurs doivent donc arrêter leur production afin de remplacer les lampes fluorescentes. Les lampes fluorescentes contennant une petite quantité de mercure, et il est possible qu’elles ne puissent plus être utilisées à l’avenir. En octobre 2013, 92 pays ont signé la Convention de Minamata sur le mercure, afin de réglementer les activités, notamment l’extraction, l’utilisation et la mise au rebut du mercure. Lorsque ce traité entrera en vigueur, la production diminuera et il deviendra difficile de garantir l’approvisionnement en lampes fluorescentes au niveau mondial.

La longue durée de vie de l’éclairage réduit la fréquence de remplacement des lampes à environ 1/5 grâce aux lampes à LED d'IDEC
Étant donné que le remplacement est nécessaire chaque année et que ces lampes ne seront peut être plus disponibles à l’avenir, il n’est pas judicieux de continuer à utiliser des lampes fluorescentes. IDEC recommande aux fabricants d’équipements de fabrication de semi-conducteurs nos unités d’éclairage à LED LF1B-N, qui peuvent être utilisées pour la fabrication de semi-conducteurs etqui durent environ cinq ans. Notre éclairage jaune qui évite l’exposition à la lumière répond aux normes SEMI S8, selon lesquelles la luminosité doit être supérieure à 300 lx à une hauteur de 150 mm. La luminosité est également réglable, ce qui permet d’utiliser les LED sur des équipements de fabrication de semi-conducteurs de toutes tailles.
Répartition de l’éclairement (lx) (valeur de référence à 0,5 m) des LF1B-N

IDEC a une connaissance et une expérience des éclairages pour les machines-outils
Disponibles en 2 couleurs de couvercle, 6 couleurs d’éclairage et 6 longueurs, les unités d’éclairage LED IDEC LF1B-N peuvent être utilisées sur divers équipements et applications pour répondre au mieux à vos besoins. IDEC fournit des éclairages depuis de nombreuses années et nous pouvons vous aider à choisir la LED la plus adaptée à votre équipement. Consultez IDEC pour choisir l’éclairage de votre application.

Réduire le coût total avec un lecteur de codes compact et performant
Dans les conceptions classiques, les lecteurs de codes installés sur les ports de charge avaient une souplesse d’installation limitée. Outre le fait qu’il a fallu acheter des pièces supplémentaires pour régler l’angle de lecture, il a fallu beaucoup de temps pour l’installer à l’angle correct. Il y avait également de nombreux concepteurs de ports de charge d’équipements de fabrication de semi-conducteurs qui pensaient qu’il était important de réduire le coût total, y compris le lecteur de codes.
En réponse à cette situation, IDEC a introduit le lecteur de codes 2D WB2F, capable de lire les codes de manière fiable sous un angle. D’une taille de 24 mm x 40 mm x 32 mm, le WB2F compact est équipé d’un capteur d’image CMOS haute résolution de 1,2 mégapixel capable de lire de petits symboles sur une large surface. Il peut être facilement intégré dans de petits appareils.
En plus de la fonction de réglage automatique qui réduit le temps de réglage global, ce modèle est également équipé d’une fonction de stockage d’images qui réduit la quantité de travail nécessaire en cas d’erreur de lecture. Cela permet une excellente traçabilité tout en maintenant des coûts faibles.

Idéal pour les applications de fabrication de semi-conducteurs en plus des ports de charge
Le lecteur de codes 2D WB2F est capable de lire des codes même à des distances allant jusqu’à 150 mm. Il est également compatible avec différents types de codes à barres et de codes 2D.
Il permet donc de lire les codes installés à divers endroits et dans un large éventail d’applications, notamment avec les boîtiers FOUP contenant des tranches de 300 mm, les cassettes contenant des tranches de 200 mm et les cadres pour tranches qui empêchent les dommages.