Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Lecteur de codes portatif | EMEA

Éliminer le risque d’accident en effectuant le travail avec une seule main tenant un lecteur de codes

Le travail multitâche fréquent est une cause d’erreurs et d’accidents sur la ligne de production

Lors du tri des produits expédiés vers différentes destinations, deux codes sont lus. L’un sur des caisses remplies de produits et l’autre sur une palette préparée pour chaque destination d’expédition. Les produits sont ensuite chargés sur la palette correspondante. Les travailleurs qui lisent un par un chaque code tout en manipulant les caisses lourdes, s’exposent à un risque constant de chute des produits ou des caisses.

Des lecteurs de codes manuels sont actuellement utilisés pour ces opérations. Mais les travailleurs doivent remettre le lecteur de codes sur son socle après avoir lu un code afin de pouvoir manipuler la caisse à deux mains de sorte que la procédure nécessite deux actions distinctes.

Comme cette méthode exige que les travailleurs sortent le lecteur de codes chaque fois qu’ils changent de caisse, elle est non seulement peu efficace, mais elle peut aussi induire des manipulations dangereuses si un travailleur essaie de changer de caisse tout en tenant le lecteur de code.

Ce travail multitâche augmente le risque d’accident dû à une mauvaise prise en main de la caisse, à sa chute et à d’autres causes. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des blessures pour les travailleurs ou a minima une perte de temps en raison de la nécessité de réparer le produit endommagé.

Les superviseurs ont beau mettre en garde leurs salariés, il est impossible d’éliminer complètement ce risque de travail multitâche.

L’utilisation d’un lecteur de codes portable est un moyen simple d’éliminer le risque d’accident

En réalité, il existe un moyen simple d’éliminer le cumul des tâches. La solution à ce problème est l’utilisation de lecteurs de codes portatifs. IDEC recommande l'utilisation de son terminal portatif WIT-220-NR, qui peut être fixé au poignet ou au dos de la main, comme une solutionparfaite qui optimise l’efficacité du travail et assure la sécurité. Le WIT-220-NR a la taille d’un petit smartphone et ne pèse que 94 grammes. On peut utiliser l’attache pour fixer le lecteur de codes au poignet ou au dos de la main et le tenir devant le code pour lire les informations. Cela libère les mains et élimine le risque d'un enchainement inconfortable des tâches et de laisser tomber une boîte. De plus, l’utilisation de notre lecteur de codes portatif réduit le temps de travail perdu à remettre le lecteur de codes dans l’étui, ce qui permet de préparer les expéditions de manière plus fluide et plus sûre.





Le grand savoir-faire d'IDEC et sa large gamme de produits contribuent à optimiser l’efficacité du travail sur votre ligne de production et à améliorer la sécurité.

IDEC apporte son soutien à l’amélioration d’une grande variété de secteurs grâce à des solutions uniques au cas par cas qui comprennent non seulement le terminal portatif WIT-220-NR mais aussi la gestion des flux à l’aide de balises et d’autres ensembles utiles similaires. La force d'IDEC réside dans sa longue expérience et dans sa large gamme de produits. Contactez-nous si vous êtes intéressé par l’optimisation de vos opérations.